samedi 30 mars 2013

Les Français seraient-ils fâchés avec l'anglais ?



Les Français et l’anglais ne semblent pas faire bon ménage. Cette affirmation peut sembler exagérée, généralisée ou sortie tout droit d’un esprit plus apte à émettre des préjugés que de penser.
Il n’en est rien ; ce constat a été révélé par l’actuel ministre de l’éducation nationale, dont le projet est la refondation de l’école de la République,  qui qualifie le niveau des élèves français en langues étrangères d’alarmant, surtout si on le compare au niveau des autres élèves européens évalués sur la maitrise de cette compétence.


Afin de confirmer les dires de Vincent Peillon, il serait intéressant d’évaluer le niveau des français en se référant à divers examens pouvant faire apprécier le niveau de la langue anglaise.

-          TOFEL : Outre d’évaluer la maitrise de la langue, cet examen est requis dans la plupart des universités anglaise. En 2008, les français étaient classés 69e sur 109 pays et 25e sur 43 au niveau européen.

-      Education First : Il s’agit d’une entreprise privée d’éducation qui a publié un classement mondial de la maitrise de l’anglais, dont l’échantillonnage a touché 1,7 millions d’adultes répartis sur 50 pays.  La France a été classée 15e sur 17 pays européens et 17e sur 44 pays.

-           L’enquête européenne sur les compétences linguistiques portant sur la maitrise des langues étrangères qui révèle que la France est avant dernière avec seulement 14% des élèves de 3ème qui ont un niveau « moyen ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire