vendredi 25 janvier 2013

La France championne d'Europe des cours particuliers



D’après une étude du Centre d’analyse stratégique, une institution dépendant du Premier ministre, les français seraient en première position dans le classement des pays européens ayant le plus recours au cours particuliers. La France consommerait 40 millions d'heures de cours chaque année.

Des chiffres qui nous parlent

>> Un million d’élèves ont recours au soutien scolaire privé. 

>> Les organismes privés de soutien scolaire représentent 12,5% du marché, selon une étude de l’institut Xerfi

>> Le tarif horaire moyen des cours particuliers moyen est de 36,50euros, le chiffre d’affaires de ces organismes représente 75 milliards d’euros par an.
>> Les élèves prennent 1 heure à 1 heure et 1/2 d' aide aux devoirs par semaine (40 heures de cours privés par an environ)
>> La loi Borloo de 2005 permet aux particuliers de déduire de l’impôt sur le revenu 50% des sommes dépensées pour des services à domicile, comme le soutien scolaire.
>> La dépense annuelle en soutien scolaire s'élève à 1 500 euros par famille, en moyenne.
-           
Ce ne sont pas forcément les élèves en difficulté scolaire qui ont recours à l’aide au devoir. Il s’avère que les collégiens et les lycéens en quête de bonne moyenne afin d’intégrer une filière particulière, font appel à des organismes de soutien scolaire. L’origine sociale des  parents est également mise en avant.
Le rapporteur pose une question de fond, celle de la qualité du service rendu par les cours particuliers: «Bien que l'amélioration des résultats soit difficilement mesurable étant donné que l'aide parentale n'est jamais complètement absente, les cours particuliers semblent avoir un effet sur la confiance en soi». Et conclut :  «Si les entreprises de soutien scolaire ne se présentent pas comme un concurrent du système scolaire public, elles pointent ses insuffisances ou ses travers (réels ou imaginaires) tout en en bénéficiant.» 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire