Afin d’aider
les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une
institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube,
et de consacrer les heures de classe aux devoirs.
La méthode de
la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe,
après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les
inciter à réciter plusieurs fois la leçon.
Les deux
principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une
part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la
possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les
moins rapides, d’autre part.
Cette méthode
concerne aussi les élèves rapides puisqu’ils ne trouvent plus le temps de
s’ennuyer à l’école et trouvent le moyen de progresser à leur rythme.
L’organisation
de la flipped classroom se fait à travers 3 ou 4 groupes, répartis selon
la vitesse d’assimilation des écoliers.
Convaincue par
l’efficience de cette technique d’enseignement, Annick Arsenault constate un
regain en confiance pour les élèves en difficulté, qui osent désormais poser
des questions et demander des informations, ce qui constitue pour eux le
meilleur moyen d’avancer.
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