Cette
prérogative suit la tendance éducative mondiale selon laquelle les pays dont
les élèves rencontrent le moins d’échec scolaire, seraient ceux ayant abandonné
de manière définitive ou partielle le redoublement, lui préférant une
assistance personnalisée des élèves en difficulté.
Les
pays nordiques qui connaissent un taux de redoublement très faible, utilisent
des techniques d’enseignement aussi originales qu’efficaces.
En
effet, dans ces écoles, le travail en groupe pour les élèves est privilégié au
détriment de l’enseignement individuel, le contenu des devoirs à faire dépend
du niveau de chaque enfant, et les enseignants, préalablement formés pour
déceler les handicaps scolaires, dispensent toute l’aide nécessaire aux élèves
en difficulté.
En
France, l’accompagnement éducatif comme palliatif au redoublement qui a été
instauré par Xavier Darcos touche aussi bien l’école primaire que les collèges.
Il
est plus que temps de changer de regard concernant le redoublement et de
profiter des expériences des pays voisins en misant sur la formation des
enseignants, surtout que tel que souligné par la Cour des Comptes, les dépenses
publiques causées par les redoublements sont deux fois plus importantes que celles
engagées dans l’accompagnement scolaire.

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