jeudi 21 février 2013

Des alternatives au redoublement



Les systèmes alternatifs au redoublement tels que l’accompagnement éducatif au collège ou le soutien scolaire en primaire ont été mis ne place il y a quelques années.
Cette prérogative suit la tendance éducative mondiale selon laquelle les pays dont les élèves rencontrent le moins d’échec scolaire, seraient ceux ayant abandonné de manière définitive ou partielle le redoublement, lui préférant une assistance personnalisée des élèves en difficulté. 

Les pays nordiques qui connaissent un taux de redoublement très faible, utilisent des techniques d’enseignement aussi originales qu’efficaces.
En effet, dans ces écoles, le travail en groupe pour les élèves est privilégié au détriment de l’enseignement individuel, le contenu des devoirs à faire dépend du niveau de chaque enfant, et les enseignants, préalablement formés pour déceler les handicaps scolaires, dispensent toute l’aide nécessaire aux élèves en difficulté.

En France, l’accompagnement éducatif comme palliatif au redoublement qui a été instauré par Xavier Darcos touche aussi bien l’école primaire que les collèges.

Il est plus que temps de changer de regard concernant le redoublement et de profiter des expériences des pays voisins en misant sur la formation des enseignants, surtout que tel que souligné par la Cour des Comptes, les dépenses publiques causées par les redoublements sont deux fois plus importantes que celles engagées dans l’accompagnement scolaire.

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