mardi 25 décembre 2012

La stratégie numérique globale



Motivé par la volonté de faire entrer l’école dans le 21e siècle, Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale présente « une stratégie numérique globale » définie en 5 points, parmi lesquels : 


1-    La légalisation de la numérisation à travers l’inscription de l’enseignement numérique et de l’enseignement à distance dans le projet de loi sur l’orientation et la programmation de l’école, en espérant à la fois donner aux écoles le moyen d’enrichir les cours existants et offrir aux élèves en difficultés une aide scolaire selon leurs besoins.

2-    L’aide en ligne pour tous via de nombreux services interactifs ainsi que plusieurs aides sur l’orientation et des solutions de formation. Ce dispositif sera mis en place dès 2013 et étoffé d’ici 2017.

3-    Le campus numérique qui accompagnerait les enseignants dans leur formation et améliorerait  les relations entre enseignants et élèves, et les relations intra corps enseignant.

4-    La généralisation de l’utilisation des Espaces Numérique de Travail qui ne sont utilisés que par 25% des établissements, et qui sont appelés à se développer d’ici 2017, et ce afin de garantir une certaine flexibilité dans les démarches administratives.

5-    Le pilotage national du dispositif numérique qui reposera sur un comité stratégique présidé par le ministre et un conseil numérique éducatif qui favoriserait le dialogue entre les intervenants directs ou indirects au système d’éducation nationale.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire